- By - adminClubElearning
- Posted on
- Posted in elearning
Le professeur Lionel Arnaud de l’ENIT a présenté au salon Educatec – Educatice, le plugin Moodle Mask et l’accueil a été très bon, certains comptent l’utiliser comme un jeu de piste.
Un outil pédagogique SIMPLE
Le plugin Mask est outil pédagogique qui permet de créer des documents interactifs dans Moodle. Le principe est simple, l’enseignant peut importer un PDF, cacher certaines parties avec les masques et insérer des questions, ou encore des remarques pour ses élèves.
En effet, ce plug-in vise à proposer une solution simple pour aider les enseignants à construire dans Moodle des documents pédagogiquement interactifs, à partir des PDF qu’ils ont déjà.
Donner une nouvelle dimension à ses documents
Moodle Mask dispose d’une interface ergonomique et de zones d’interaction personnalisables. Grace à ce principe innovant, les enseignants pourront offrir des documents interactifs à leurs élèves sans pour autant être expert dans ce domaine. Ce plug-in ne requiert aucune formation.
Après avoir importé un document PDF, le professeur cache certaines zones qui s’activeront par l’étudiant. En cliquant sur ses zones, l’élève verra apparaitre une question textuelle, une question à choix multiples ou encore une simple remarque.
L’élève est encouragé grâce aux retours immédiats sur ses réponses, il est donc plus actif dans la lecture du document. Il peut aussi visualiser sa progression grâce aux suivi proposé par Moodle Mask.
Une idée de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes
Suite à une idée originale de Lionel Arnaud, professeur des universités en sociologie, à l’École Nationale d’Ingénieur de Tarbes, le plug-in Moodle Mask a été développé en tant qu’extension Moodle par Edunao et financé par l’Université Fédérale de Toulouse.